Une étude sur le comportement d'allaitement, de nage et des échanges vocaux des couples mère-baleineau

Cétamada soutient les étudiants et les jeunes chercheurs malgache dans la réalisation de leur thèse tout en leur fournissant les matériels essentiels afin de mener à bien les différents types de manipulation. Doctorant en Biologie Animale, Maevatiana N. RATSIMBAZAFINDRANAHAKA porte haut et fort les couleurs de son pays en étudiant le comportement d’allaitement, de nage et des échanges vocaux des couples mère-baleineau.

Durant la saison 2021 du 06/08 au 20/09, Maeva et son équipe ont accomplis une recherche axée sur les baleines à bosse face à une pression anthropique croissante : approfondissement des connaissances pour mieux guider les actions de conservation de l’espèce. Ce projet permet d'actualiser, d'approfondir les connaissances sur la biologie et l'écologie des baleines à bosse. Son étude va permettre d’identifier les facteurs de perturbation pouvant les influencer et guider la mise en place d'actions de conservation et de protection de l'espèce.

Avec la participation des chercheurs de l'Institut des Neurosciences Paris-Saclay et du département de Zoologie et Biodiversité Animale de l'Université d'Antananarivo, 3 articles scientifiques ont été publiés :

Association Cétamada