UNE SAISON AVEC DES BALEINES PLEIN LES YEUX SUR LES COTES DE MADAGASCAR !

Comme chaque année, durant l’hiver austral, les baleines à bosse étaient au rendez-vous de juin à octobre. Une saison remplie d’aventures, d’émotions et bien sûr de baleines ! Quelle autre expression utiliser pour décrire cette saison 2022 ?

Celle-ci a été marquée par un nombre impressionnant de naissances de baleines à bosse. L’écovolontariat renaît de nouveau avec la relance de l’écotourisme après deux ans de suspension.

Pour relancer cette saison, cinq (5) éco-volontaires ont été formés par l’association Cétamada dans le cadre d’une observation responsable des mammifères marins.
Des touristes venant des quatre coins du monde se sont également donné rendez-vous à Madagascar pour réanimer le secteur touristique et ils n’ont pas manqué de découvrir les baleines à bosse à travers les sorties en mer organisées par les hôtels partenaires de Cétamada et guidées par les écovolontaires.
Plus d'une centaine de sorties ont été organisées et plus de 1 000 individus observés principalement les baleines à bosse et les grands dauphins.

Cette année, la célébration des “Baleines en Fête” a réuni les autorités locales, la population saint-marienne et les touristes dans une ambiance de solidarité rendant hommage à la baleine à bosse.
Cet évènement culturel et environnemental organisé par l’OTSM (Office du Tourisme de l’île Sainte Marie) en partenariat avec Cétamada pendant tout le mois de juillet et août a été l’occasion de dévoiler la culture locale mais également l’opportunité de populariser les programmes mis en place pour la préservation des mammifères et des habitats marins.
Les festivités se sont déroulé dans la ville d’Ambodifotatra : diverses animations et des mouvements de nettoyage des plages étaient au rendez-vous dans l’optique d’une sensibilisation environnementale et rappeler le rôle important de la baleine à bosse pour une île comme Sainte Marie.
Étant impliquée dans l’éducation environnementale, Cétamada a participé à cette campagne de sensibilisation à travers des projections de films et l’organisation d’ateliers éducatifs.

Pour clôturer l’évènement, Cétamada a été immensément honorée d’avoir pu encadrer la sortie d’observation en mer avec la délégation présidentielle et de leur avoir permis de découvrir nos merveilleuses baleines à bosse.

Association Cétamada