LES NOUVELLES TECHNOLOGIES MISES A DISPOSITION DE LA SCIENCE

Cétamada en partenariat avec le laboratoire NeuroPSI de l’Université de Paris Saclay France et l’Université d’Antananarivo, Madagascar mène, depuis maintenant 7 ans des études sur les couples mère-baleineau chez les baleines à bosse.

Depuis 2018, des balises équipées de caméra (balises CATS) ont été déployées par l'équipe scientifique de Cétamada afin d'étudier les interactions sociales entre la mère et le baleineau. Ces balises, attachées sur les baleineaux grâce à des ventouses, permettent d'enregistrer de manière précise les comportements. Il s'agit d'une méthode particulièrement peu invasive qui permet ainsi de collecter des données fiables tout en considérant le bien-être de l’animal.


L’équipe scientifique a réussi 12 déploiements sur des baleineaux pendant la saison 2022, un record battu en termes de déploiement des objectifs plus qu’atteint.
Cette étude s’inscrit dans le cadre du projet de thèse de Maevatiana N. RATSIMBAZAFINDRANAHAKA, doctorant à l’Université d’Antananarivo et l’Université Paris-Saclay.


Retrouvez les vidéos de déploiement des balises sur notre chaîne youtube.

Association Cétamada