Slide1

Premières Observations de la Saison 2011

Nous revenons sans un souffle de la matinée de préparation à l’observation des baleines à bosse.
Nous prenons le temps d’un casse-croûte au Centre de CétaMada nouvellement refait.
Soudain, le téléphone sonne.
Nous recevons un appel téléphonique de une partenaire. Des sauts sont perçus au loin, dans le Canal Sainte-Marie.
Excités à l’idée d’inaugurer la saison, nous repartons en mer; 2 bateaux filant sur l’eau à la recherche d’indices.
Au bout de quelques miles, nous apercevons les premiers signes de leur présence : un souffle, puis un autre, et puis encore un autre. Nous statuons d’abord sur la présence de 3 individus. Finalement, nous en apercevrons 4 ! Un Groupe Actif de Surface non-competitive. Nous les suivons pendant plus d’une demi-heure, et nous voyons sortir de l’eau les premières caudales du canal Sainte-Marie. Le spectacle a déjà commencé, nous sommes plein d’espoir pour les journées à venir.

Essoufflés, nous regagnons le port.

Tout à coup, le téléphone sonne de nouveau. Un souffle a cette fois été aperçu au sud. Nous décidons de continuer nos investigations. Surprise, un immature se trouve très proche de la côte, à proximité de l’île aux Nattes. Nous assistons aux premières frappes de caudale de la saison ! Après 30 minutes d’observation, nous décidons de rentrer, très satisfaits en possession des premières 3 Photo ID de la saison!

C’est ainsi que se termine notre premier périple avec des conditions climatiques très propices : une mer d’huile et un ciel bleu azur…

Une réflexion sur “ Premières Observations de la Saison 2011 ”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>